- Forum
- Les réactions d'avant match
- Langon - Bourgoin samedi 7 septembre, qui va gagner ?
- Les réactions d'avant match - Répondre à un sujet
Les réactions d'avant match - Répondre à un sujet
Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.
Champs obligatoires
Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site AllezBourgoin.com. En savoir plus...
Historique de la discussion
Tibet38
Membre
Date du message : vendredi 13 septembre 2024 à 09h39
Berjaja a écrit :Tibet38 a écrit :numberone a écrit :https://le-mag-sport.com/2024/09/08/rugby-nationale-christophe-hamacek-langon-le-sorcier-bearnais-aux-mille-facettes/
Merci numberone, tout est dit dans cette interview….
C'est Eddy ou Christophe son prénom ?....
Tu vois j'essaye
Même si ,comme le CSBJ , ça va être long pour retrouver un bon niveau
C’est très bien Berjaja
Comme quoi on peut être bon sans pour autant être au taf à 6 h du mat’
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."
Nelson Mandela.
Berjaja
Membre
Date du message : jeudi 12 septembre 2024 à 18h27
Tibet38 a écrit :numberone a écrit :https://le-mag-sport.com/2024/09/08/rugby-nationale-christophe-hamacek-langon-le-sorcier-bearnais-aux-mille-facettes/
Merci numberone, tout est dit dans cette interview….
C'est Eddy ou Christophe son prénom ?....
Tu vois j'essaye
Même si ,comme le CSBJ , ça va être long pour retrouver un bon niveau
Bien cordiaBlement
BatBoy38
Membre
Date du message : jeudi 12 septembre 2024 à 11h48
Tout est dit !!! J'espère que Gueydan l'a lu cet article et qu'il en tire ces conclusions... Pour moi, j'en tire déjà la conclusion suivante :
"Les mecs qu'on a à la tête de notre sportif ne sont pas les bons".
Un bon entraineur va fédérer autour de lui
Un mauvais entraineur ne va faire attention qu'au data et ne pas être dans l'affect'
Un excellent entraineur fera les deux : créer un groupe, guider, fédérer et s'appuyer sur les données avec parcimonie !
Monsieur Gueydan, vous avez déjà les clés et les pistes à explorer pour vos futurs entretiens avec des entraîneurs, regardez, c'est déjà tout fait Après tout la formation et le recrutement, ça vous connait normalement... les bonnes compétences humaines et techniques en face du bon poste non ?
Tibet38
Membre
Date du message : jeudi 12 septembre 2024 à 10h28
numberone a écrit :https://le-mag-sport.com/2024/09/08/rugby-nationale-christophe-hamacek-langon-le-sorcier-bearnais-aux-mille-facettes/
Merci numberone, tout est dit dans cette interview….
Voilà un mec qui fédère autour de lui, qui rassemble, qui encourage ses joueurs pour en tirer le meilleur, l’affect et l’humain au centre de tout…
Nos aboyeurs devraient en prendre de la graine !
L’article est long mais très intéressant, quelques extraits :
« Vincent Debladis, ½ d’ouverture en provenance d’Aubenas est venu à Langon « car le club avait fait deux belles saisons avec Christophe. On connaît le personnage et je pense que si on vient, c’est parce qu’on aime son management». Peu importe ce qu’on dit de l’homme à l’extérieur, eux savent, comme l’explique Maxime Grau : « c’est un management humain et sa grosse, grosse qualité est d’être un gros meneur d’hommes. Il est très fort pour créer un groupe avec des joueurs qui viennent de partout en France ou dans le monde, il arrive à créer quelque chose de fort et des liens qui durent au fil des années. On est toujours resté en contact après Cognac car il avait su créer des choses entre nous. C’est lui qui est intervenu auprès des présidents de Langon dans le cadre de ma reconversion, ça va bien au-delà du rugby ». Et Vincent de renchérir : « Au-delà de ça, il sait te dire quand tu n’es pas bon et qu’il n’est pas content. Il y a peu de managers aujourd’hui qui disent les vérités en face et les choses comme ils les pensent. Les valeurs humaines, pour lui, ce n’est pas pour faire joli et s’il est en Nationale 1 avec un groupe qu’il a pris en Fédérale 1, c’est que ça fonctionne. Avant de recruter sportif, il va regarder la mentalité et moi qui rejoins Langon cette année, je me retrouve avec 9 personnes avec qui j’étais à Cognac. Quand il crée un groupe, il le crée avec de bons mecs, des gens qui vont s’envoyer et qui sont là pour l’équipe et pour le club, plus que des gens qui ne pensent qu’à eux et à leur petite personne. Il est dans ce management-là tout au long de la saison, il va chercher plus loin que ce qu’il voit, il s’intéresse aux familles, il voit plus loin que le rugby et ça lui donne des leviers dans la saison pour faire performer l’équipe. C’est aussi un gros travailleur et un besogneux sur tout ce qui est rugby » (Maxime Gau).
Isikili Davetawalu, qui arrive de Niort, voit en son coach « quelqu’un qui sait donner confiance aux joueurs. Il sait comment faire en sorte que l’on donne le meilleur de nous-mêmes, il sait aller nous chercher même quand nous, on doute. On peut aller le voir n’importe quand, pour le rugby ou autre, c’est extrêmement important. On se parlait tout le temps et quand j’ai quitté Niort, je ne voyais pas d’autre club que celui où il était. Ce n’est pas un coach comme les autres » D’ailleurs, pour Vincent « si Christophe vient nous chercher, ce n’est pas pour rien. ». « C’est un coach atypique parce-que c’est un bonhomme atypique, il y a peu d’entraîneurs dans le rugby français qui se préoccupent plus des valeurs humaines que des valeurs intrinsèques rugbystiques et par ça, il se démarque des autres. » conclura Maxime Gau. Le ton est donné !
« J’ai la confiance de tous mes joueurs mais je ne suis pas pour autant un personnage lisse. J’ai mes coups de gueule, mes sourires mais je les aide comme lorsque j’ai accompagné mes Fidjiens dans leurs démarches de carte vitale, je les ai pris par la main et je passe beaucoup de temps avec. Je crois que les gars me le rendent au centuple car je le fais naturellement et spontanément, je dis que j’aime beaucoup mes joueurs mais ils me le rendent bien et derrière, ils ont envie de me plaire et de ne pas décevoir »
« Je pense que la force du collectif est supérieure aux compétences individuelles de 15 mecs. S’ils ont envie de se dépouiller les uns pour les autres, c’est supérieur à tout et c’est ce qui se passe à Langon depuis 3 ans. J’entends beaucoup d’entraîneurs dire « on joue mieux que Langon », c’est peut-être vrai dans certains secteurs mais on gagne quand même souvent depuis deux ans parce qu’on a ce petit truc en plus, celui d’être solidaires comme les doigts d’une main et aujourd’hui, on a des mecs qui seront potes à vie parce qu’ils vivent quelque chose de bien. »
« Je ne sais pas mais la certitude que j’ai maintenant, et Dieu sait si on a de moins en moins de certitudes en vieillissant, c’est que si j’entraînais une équipe professionnelle demain, je ferai en sorte que les mecs vivent bien ensemble, qu’ils prennent toujours le rugby comme un jeu et non comme un travail car le danger du rugby professionnel d’aujourd’hui, c’est que les mecs viennent bosser mais le rugby ne doit jamais être l’usine ! Quand j’entends que des équipes commencent à s’entraîner à 6h du matin, qu’il ne faut pas parler, ne pas dire un mot, où est le plaisir ? Où est le plaisir ? »
« J’ai vraiment de fortes convictions là-dessus et sur le fait qu’en étant heureux, léger et espiègle, on peut avoir du panache. Ça, je l’ai en moi, c’est peut-être maintenant la force de l’âge et je ne vais pas y déroger. » Là où les autres clubs se focalisent sur les datas, suivent les données GPS de leurs joueurs à la trace, sont dans l’analyse constante de leurs performances, lui avoue n’y attacher aucune importance « Il faut être chercheur au CNRS pour comprendre certaines feuilles de route et d’ailleurs, ça ne rend pas les joueurs meilleurs dans ces secteurs « surtravaillés ». Au lieu d’améliorer la compréhension, ça la complexifie mais ça rassure et les entraîneurs et les présidents car souvent, les entraîneurs veulent montrer aux présidents qu’ils travaillent beaucoup. »
Jeune, j’ai très vite compris que la vie pouvait être quelque chose de pas facile et je dis souvent aux joueurs « la vie est un roman dont on connaît déjà la fin, le héros meurt. Faisons donc en sorte que nos chapitres soient de bons moments de vie ».
Et de conclure : « J’ai eu des réussites, j’ai eu des échecs mais le plus grand plaisir que j’ai, c’est de lire des interviews de joueurs que j’ai eu il y a eu 10 ans, comme récemment Soane Toevalu, dire que 10 ans après, c’était à Béziers, les meilleurs stages de présaisons et de cohésion, il les a faits avec Christophe Hamacek. C’est quand des joueurs que je n’ai pas vus depuis longtemps viennent me faire la bise. Je sais qu’ils ont gardé des liens très forts et du respect pour la personne que je suis et ça, ça me touche. » Si on cherchait à savoir si un entraîneur peut impacter une vie, il semble que nous ayons la réponse …
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."
Nelson Mandela.
Titi
Membre
Date du message : mercredi 11 septembre 2024 à 21h24
Berjaja a écrit :Wouah la signature vintage !
Au moins tu sais que c'est un ancien.
Y en a j'suis sûr qu'ils savent même pas qui est Catinot
DEHORS LES COACHES !! ET VITE !!
Berjaja
Membre
Date du message : mercredi 11 septembre 2024 à 20h06
dmarech a écrit :https://www.sudouest.fr/sport/rugby/stade-langonnais/rugby-nationale-les-langonnais-ont-ete-grands-contre-bourgoin-jallieu-21302589.php
Wouah la signature vintage !
Bien cordiaBlement
dmarech
Membre
Date du message : mardi 10 septembre 2024 à 22h28
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/stade-langonnais/rugby-nationale-les-langonnais-ont-ete-grands-contre-bourgoin-jallieu-21302589.php
MM Catinot et Pemeja, plus jamais ca !
Zanzibar38
Membre
Date du message : mardi 10 septembre 2024 à 19h36
On a intérêt à se bouger rapidement, car la N2 ça à l'air d'être costaud cette année.
Pas mal de grandes métropoles ambitieuses (Nantes, Rennes, Genève...), Niort qui carbure déjà bien avec Authier et quelques clubs familiales qui vont jouer les troubles fêtes.
Dans une ou deux saisons le niveau de la nationale risque de monter encore d'un cran (avec ou sans le CSBJ ?).
numberone
Membre
Date du message : mardi 10 septembre 2024 à 19h08
https://le-mag-sport.com/2024/09/08/rugby-nationale-christophe-hamacek-langon-le-sorcier-bearnais-aux-mille-facettes/
BatBoy38
Membre
Date du message : mardi 10 septembre 2024 à 15h41
Le CSBJ ces dernières années, c'est le seul club qui est capable de rendre mauvais les joueurs... INCROYABLE !
Bon, je vais pas rabâcher ce qui a été dit plus haut mais en effet, je pense que là, les personnes qui gèrent le sportif ne sont plus à leurs places... Il faut rapidement récupérer un trio type Labit - Etchetto et Glas
Ce sera autre chose je pense que Papé - Pintiaux et Bouillot...