Hommage aux champions de France 1971
Il y a 50 ans le 9 mai 1971, jour pour jour le CSBJ remportait son deuxième titre de champion de France 2 ème division contre Pamiers (09 Ariège) par 15 à 6.
La rencontre se joua à Avignon au stade Georges Baizet de St Ruff devant 5461 spectateurs payants mais certainement 8 000 personnes.
Ce stade porta chance car 6 ans plus tôt en 1965, le CSBJ gagnait son premier titre de champion de France 2 ème division avec notamment le premier international berjallien ou bergusien à l’époque : Jacky BOUQUET.
En 1971, l’équipe était emmenée par un entraineur joueur champion de France avec Lourdes en 1968 : Serge DUNET.
Sur la petite vidéo, c’est le numéro 6 troisième ligne aile au bandeau qui cadre le dernier joueur toulonnais pour le 1 er essai lourdais.
https://www.dailymotion.com/video/x3hqzj
Ce club de Lourdes étant le 4 ème plus titrée avec 8 victoires essentiellement dans les années 50 avec un certain Michel CRAUSTE, énorme joueur capitaine de l’EDF. Cette équipe se caractérisait par un jeu complet, envié même par les nations de l’hémisphère sud.
Serge DUNET arriva à l’intersaison 1969, et de tous les entraineurs qui se sont succédés au CSBJ, il fait parti des deux meilleurs avec Michel COUTURAS, du moins sur la période que j’ai connu jusqu’à aujourd’hui.
Un joueur et un entraineur emblématique, meneur d’hommes mais pas que cela. Il donna un style de jeu complet (à la lourdaise) fait de mouvements et de passes du numéro 1 au 15. Surtout, comme avec Michel COUTURAS il persuada les joueurs qu’il ne fallait pas à avoir de complexe d’infériorité devant les équipes du sud-ouest, mais avoir au contraire la culture de la gagne.
Il y avait aussi dans l’équipe du CSBJ de très très bons joueurs notamment un trio aujourd’hui disparus :
Francis GOBBI demi de mêlée de poche (venu de Condom),
Guy BETBEDER demi d’ouverture, un joueur qui m’a fait rêver, surnommé le canonnier de l’Isère avec son pied gauche, également redoutable attaquant adepte des crochets et contrepied,
Pierre GLAS père de Stéphane, trois quart centre à la fois puissant et technique
Le CSBJ était redescendu en 2 ème division à la fin de la saison 67/68. Dans sa campagne pour remonter à l’échelon supérieur Bourgoin battit successivement : Le SBUC 21 à 6 en 16 ème, puis pour le match le plus important pour la montée en 8 ème, la redoutable équipe d’Albi 9 à 6, Chalon 14 à 9 en quart, Castelsarrasin 6 à 3 en demi, victoire très difficile et donc Pamiers en finale par 15 à 6. Il n'y eu qu'une seule défaite dans cette saison en phase de poule à Chalon (3 à 8)
En finale Bourgoin marqua 4 essai à 1 s’il vous plait, par Glas, Nottin, Basset et Betbeder.
Le CSBJ mena rapidement 6 à 0 avec deux essais après 15 minutes de jeu. Pamiers équipe du Sud-ouest abusa du jeu au pied tactique, le demi d’ouverture ariégeois manqua trois pénalités et cinq drops assez bien placés.
Pamiers finit par revenir à égalité à l’heure de jeu, aie aie, on retient son souffle côté supporters berjalliens, mais le CSBJ qui pratiquait le meilleur jeu offensif accéléra de nouveau et marqua une pénalité et deux nouveaux essais par Basset et Betbeder.
C’est la liesse au coup de sifflet final et dans toute la ville avec une fête organisée 48h après.
Les joueurs de cette époque ne s’entrainaient que 2 fois par semaine et encore…, beaucoup travaillaient pas tous, bien sur ils avaient quelques défraiements.
Mais surtout ils s’amusaient, ne se prenait pas au sérieux, avec de sacrés 3 ème mi-temps…. Une bande de copains. Cela ne les empêchait de gagner des titres.
Oui il n’y avait pas besoin de psychologues du sport, les joueurs actuels pourraient un peu s’en inspirer , au lieu de penser uniquement au tiroir caisse ou embêter les entraineurs… autre époque, autre mentalité…
En tout cas, j’ai bien aimé cette période qui m’a fait suivre mon club de cœur
jusqu’à aujourd’hui même si l’enthousiasme est bien retombé…
PS : je préfère revenir sur cette date du 09 mai 1971 qui est un moment de joie et qui est le début d’une phase ascendante d’une bonne trentaine d’année pour le CSBJ plutôt que de revenir sur le 07 mai 2011 comme l’a fait le Dauphiné qui a vu le club enclenché une spirale descendante dont il n’est pas encore sorti…
Et puis même si beaucoup de membres du Forum connaissent cette vidéo, il n'y pas de mal à se faire du bien :
avec un aperçu de la fête le 11 mai 1971 au retour des joueurs
https://www.youtube.com/watch?v=asPUn2f1z8Q&ab_channel=InaSport