Le bilan de la saison "façon café du commerce"


Message

csbj11
Poussins

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2019 à 10h28


La déception de la non-qualification digérée , je pense que ce dernier match est la conclusion logique d'une saison , certes réussie , où en partant de presque rien en MAI 2018 le club a "rentabilisé" au maximum les forces disponibles . En effet on fait une saison avec 2 piliers et demi , 2 secondes lignes et demi , pas de n° 8 patron et perforateur , un n° 9 vieillissant et un autre sans lucidité , un 10 d'occasion qui a fait le maximum mais sans jeu au pieds (son remplaçant totalement fade et sans saveur) , une ligne de 3/4 extrêmement rigoureuse en défense mais peu imaginative en attaque , un arrière d'une efficacité redoutable en mode buteur mais sans apport offensif et cerise sur le gâteau le facteur X fidjien utilisé très exceptionnellement (nombre d'étrangers) . Il ne faut pas s'étonner qu'en fin de saison ça couine un peu partout car la plupart des joueurs "incontournables" ont joué 90% des matches .
Voila ma façon de voir cependant je suis sûr que la gouvernance sportive saura faire un bilan lucide et objectif et que la saison prochaine l'armée ciel & grenat fera face à des objectifs un ton au-dessus

Francis de Narbonne

Message

Bedeau38
Cadet

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2019 à 11h42


csbj11 a écrit :

La déception de la non-qualification digérée , je pense que ce dernier match est la conclusion logique d'une saison , certes réussie , où en partant de presque rien en MAI 2018 le club a "rentabilisé" au maximum les forces disponibles . En effet on fait une saison avec 2 piliers et demi , 2 secondes lignes et demi , pas de n° 8 patron et perforateur , un n° 9 vieillissant et un autre sans lucidité , un 10 d'occasion qui a fait le maximum mais sans jeu au pieds (son remplaçant totalement fade et sans saveur) , une ligne de 3/4 extrêmement rigoureuse en défense mais peu imaginative en attaque , un arrière d'une efficacité redoutable en mode buteur mais sans apport offensif et cerise sur le gâteau le facteur X fidjien utilisé très exceptionnellement (nombre d'étrangers) . Il ne faut pas s'étonner qu'en fin de saison ça couine un peu partout car la plupart des joueurs "incontournables" ont joué 90% des matches .
Voila ma façon de voir cependant je suis sûr que la gouvernance sportive saura faire un bilan lucide et objectif et que la saison prochaine l'armée ciel & grenat fera face à des objectifs un ton au-dessus

En phase avec toi sur la quasi-totalité de ton analyse sauf pour Cachet qui a tout de même marqué (au moins) 3 essais et en a fait marquer d'autres

Tu ne dois pas juger mes choix si tu ne connais pas mes raisons

Message

Titi
Modos

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2019 à 11h48


Et ben heureusement que la saison est finie !! Parce que des posts comme ça, ça pourrait démonter le moral de n'importe qui...

Dans la vie, il y a deux sortes de personnes. Il y a ceux qui emmerdent le monde, et ceux qui cliquent. Moi, je clique...

Message

Bedeau38
Cadet

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2019 à 12h04


Titi a écrit :

Et ben heureusement que la saison est finie !! Parce que des posts comme ça, ça pourrait démonter le moral de n'importe qui...

Tu as sans doute raison mais ce n'est, à mon avis, que le reflet de la saison au niveau joueurs.
Ils se sont TOUS battus avec cœur et volonté mais notre "banc" était léger (blessés en saison et nombre d'étrangers limité) et nous le payons en fin de saison.
Quant à la ligne d'attaque, nous sommes tout de même une des plus mauvaise attaque (30ème au nbre d'essais toutes poules confondues et 9ème de la notre).
Il faut être lucide

Tu ne dois pas juger mes choix si tu ne connais pas mes raisons

Message modifié le dimanche 5 mai 2019 à 12h42 par Bedeau38

Message

Titi
Modos

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2019 à 13h44


Ah mais je suis lucide sur le fond, et quasi en accord avec le post initial de csbj11, mais c'est la forme qui me fait tiquer... et qui, à mon sens, ferait tiquer Paul Champin, par exemple, ici qualifié de "9 sans lucidité". M'étonnerait qu'il ne se serve pas de sa lucidité l'an prochain dans sa nouvelle équipe... ou bien Antoine Renaud, "totalement fade et sans saveur"...

Dans la vie, il y a deux sortes de personnes. Il y a ceux qui emmerdent le monde, et ceux qui cliquent. Moi, je clique...

Message

Bedeau38
Cadet

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2019 à 14h12


Titi a écrit :

Ah mais je suis lucide sur le fond, et quasi en accord avec le post initial de csbj11, mais c'est la forme qui me fait tiquer... et qui, à mon sens, ferait tiquer Paul Champin, par exemple, ici qualifié de "9 sans lucidité". M'étonnerait qu'il ne se serve pas de sa lucidité l'an prochain dans sa nouvelle équipe... ou bien Antoine Renaud, "totalement fade et sans saveur"...

OK avec toi sur la forme concernant ces deux joueurs.
Champin mérite mieux sur sa lucidité (quand même 4 essais de renard)
Par contre, Renaud qui est arrivé tard et a été blessé, il n'a jamais brillé, ni dans l'organisation balle en main, ni par son jeu au pied me semble-t-il

Tu ne dois pas juger mes choix si tu ne connais pas mes raisons

Message

csbj11
Poussins

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2019 à 19h01


concernant CHAMPIN peut-être le manque de temps n'a pas aidé à sa mise en confiance et sachez que je l'ai apprécié quand il est rentré en cours de match mais pas en temps que titulaire . Pour ce qui est de RENAUD je ne l'ai jamais vu peser sur le jeu et pour preuve même un joueur arrière de formation lui a été préféré de plus partout où il est passé jamais il n'a été titulaire

Francis de Narbonne

Message

Cesar_74
Poussins

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2019 à 20h38


Je tiens à féliciter le président pour le très bon travail fait dans le secteur administratif. Je ne vais pas mâcher mes mots sur le plan sportif par contre, désolé ! Je pense que nous devions faire bien mieux (je ne veux pas pointer de joueurs en particulier). Ce CSBJ a un jeu restrictif basé sur une grosse défense et un buteur pragmatique. Un jeu d’arrière très décevant malgré un effectif de qualité... Bref, je me suis ennuyé à mourir pour voir de court succès ou de courtes défaites. J’aime le CSBJ et le rugby alors je fais le vœux que la saison prochaine soit celle de l’ambition dans notre jeu avec une pléiade d’essai à clé.

La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner.

Message

dooome
Modos

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2019 à 22h32


Mon bilan de la saison :

1/ Première saison complète sans stress financier ni angoisse du lendemain (financier, actionnaire, DNACG). Bravo aux dirigeants...

2/ Bilan sportif très bon : 1er de poule, ratio victoire/défaite très positif, qualification pour les playoffs d'accession (même si l'on ne pouvait pas monter) ---> Il serait judicieux de ne pas banaliser un parcours vraiment très positif !!! Je pense que plein de clubs auraient aimé être à notre place...

3/ Sur la forme : Projet de jeu volontairement tourné vers la défense, ce qui correspond aux caractéristiques de cette Fed1 et, surtout, aux potentiels de nos joueurs. C'est évidemment pas spectaculaire, cela ne plaît pas forcément aux amateurs de spectacle, mais ce qu'on demande à un staff c'est d'optimiser les résultats avec le squad à disposition et de tenir les objectifs. En cela, Tubert/Boyet ont réalisé une très belle saison.

4/ J'ai pas vu assez de matchs cette saison pour parler de bons/mauvais joueurs. Point + pour la défense, le CSBJ a été chiant à jouer et a fait déjouer ses adversaires. Le jeu déployé en attaque... ça n'est plus trop dans l'ADN de Berjallie, mais quand on défend on défend à 15, et on consomme de l'énergie.

5/ La double confrontation contre Blagnac a rappelé que nous avons été miraculeusement épargnés tt la saison par les blessures, sans doute grâce au travail des préparateurs physiques. Il faudra en tirer des enseignements, car quand ça craque, ça craque sévère !!!

Conclusion : Le CSBJ a pris date, les joueurs ont énormément appris de cette saison et ne pourront plus se cacher l'an prochain. Les recrues vont arriver pour compléter un squad qui a besoin de 2 piliers, d'un N°8, d'une charnière et d'un "facteur X" des lignes arrières (faut trouver un 12/15 virevoltant pour compléter la rotation). Il faudra aussi un nouveau coach pour remplacer Boyet.

Les concurrents la saison prochaine seront Massy, Bourg en Bresse, Dax, Narbonne, Tarbes, Dijon, et j'en oublie... La saison prochaine sera au moins aussi dure que celle-ci. L'heure est au repos, bien mérité. Bonnes vacances aux joueurs, encore un immense BRAVO pour avoir porté le CSBJ vers les hauteurs de la Fed1.

L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections...

Message

Jaliber
Minimes

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2019 à 08h27


Déjà vraiment bravo à l'équipe dirigeante, en peu de temps, on sent plus de professionnalisme, une gestion plus rigoureuse, plus de communication et surtout des comptes qui vont bien. Merci!

Bravo au staff, car avec un effectif limité, nous avons fini premier de poule, éliminé pour diverses raisons en quart de finale ce qui reste un beau résultat. J'aurai aimé voir plus de turn over, faire gagner en expérience à des joueurs comme Turrel, Daures, Heinrich, Clavelier Poissard même si j'imagine que le staff a ses raisons. Pour le jeu des arrières, probablement que la charnière albenassienne va nous apporter plus d'automatisme. Les blessures de Renaud, Nicolas et Bouet ne nous ont pas aidé pour construire plus de jeu non plus. Nous avons su être solide à l'extérieur mais fébrile à domicile, il faudra corriger ça pour faire venir plus de monde au stade. La touche et les groupés sont un gros point fort de cette saison (sauf samedi) avec la défense. Des joueurs se sont imposés comme Jamet, Rampa, Rabatel et Daoudou.
Merci à ceux qui nous quittent et bonne chance pour la suite.

La vraie déception pour moi vient des équipes jeunes, nous finissons l'année bien bas dans les classements des différentes catégories. Les espoirs avaient fini premier de leur groupe dans la première partie de saison et se retrouvent avant dernier derrière Nîmes ou Dijon. Si nous voulons continuer à exister en tant que club formateur, c'est sur les équipes jeunes qu'il faut insister. Mais compliqué quand nos meilleurs jeunes partent chaque année pour le LOU ou le FCG... Le chemin est long pour redevenir attractif, le centre de formation et notre bassin plaide en notre faveur. Faire jouer plus d'espoirs en équipe première nous aiderait aussi sur ce point. Les exemples de Hamel et Yilmaz ne doivent pas être rédhibitoire.

En tout cas, les voyants sont globalement au vert au CSBJ. Nous sommes sur une pente ascendante, vivement la saison prochaine!
Allez Bourgoin!!

Message

BB38
Benjamins

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2019 à 09h28


Jaliber a écrit :

La vraie déception pour moi vient des équipes jeunes, nous finissons l'année bien bas dans les classements des différentes catégories. Les espoirs avaient fini premier de leur groupe dans la première partie de saison et se retrouvent avant dernier derrière Nîmes ou Dijon. Si nous voulons continuer à exister en tant que club formateur, c'est sur les équipes jeunes qu'il faut insister. Mais compliqué quand nos meilleurs jeunes partent chaque année pour le LOU ou le FCG... Le chemin est long pour redevenir attractif, le centre de formation et notre bassin plaide en notre faveur. Faire jouer plus d'espoirs en équipe première nous aiderait aussi sur ce point. Les exemples de Hamel et Yilmaz ne doivent pas être rédhibitoire.

Tout à fait d'accord concernant les jeunes et la formation !

Le priorité absolue de ces 12 derniers mois était de sauver le club, j’espère que maintenant nous allons entrer dans une phase où le club va pouvoir commencer a construire. Nous avons une structure dirigeante de qualité, j’espère que le club va investir dans de bons formateurs, que le club va chercher a faire monter en compétence sa structure de formation qui est l'ADN du club.

Nos espoirs, crabos, cadets doivent et méritent de briller et nos éducateurs/entraîneurs méritent d'avoir de bonnes conditions de travail !

Message

Genie
Benjamins

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2019 à 18h48


En se qui concerne les espoirs , il ne faut pas oublier que ça doit être la seule équipe à avoir jouer avec des jeunes ( les plus vieux ont 21 ans ) en face d'eux toutes les équipes en deuxième phase jouaient avec des plus vieux , la moyenne d'age est de 19 ans et personnellement je reste fière d'eux . Ils ont fait des matchs avec une mêlée composée que de première ligne. De nombreux blessés. J'ai même arrêté de mettre des commentaires sur les espoirs ici parce que personne ou presque répondait. Peut-être par manque d'intérêt . Je ne pense pas qu'ils méritent qu'ont leur jette la pierre car ils n'ont jamais rien lâché, d'ailleurs ceux qui sont venus les voir jouer le disent. Le championnat est faussé à cause du règlement ou l'on peut faire descendre 8 joueurs de plus de 23 ans . Si on avait jouer à age égal , le résultat aurait été différent. Bourgoin à choisi de faire jouer les jeunes pour leur progression ..... Après se n'est que mon avis personnel

Message

berjalienforeve
Poussins

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2019 à 19h01


Il a passé le match à la buvette celui qui a rédigé l'article sur le site du club ?

Message

JP26
Cadet

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2019 à 19h32


Genie a écrit :

En se qui concerne les espoirs , il ne faut pas oublier que ça doit être la seule équipe à avoir jouer avec des jeunes ( les plus vieux ont 21 ans ) en face d'eux toutes les équipes en deuxième phase jouaient avec des plus vieux , la moyenne d'age est de 19 ans et personnellement je reste fière d'eux . Ils ont fait des matchs avec une mêlée composée que de première ligne. De nombreux blessés. J'ai même arrêté de mettre des commentaires sur les espoirs ici parce que personne ou presque répondait. Peut-être par manque d'intérêt . Je ne pense pas qu'ils méritent qu'ont leur jette la pierre car ils n'ont jamais rien lâché, d'ailleurs ceux qui sont venus les voir jouer le disent. Le championnat est faussé à cause du règlement ou l'on peut faire descendre 8 joueurs de plus de 23 ans . Si on avait jouer à age égal , le résultat aurait été différent. Bourgoin à choisi de faire jouer les jeunes pour leur progression ..... Après se n'est que mon avis personnel

en tous cas merci pour ces commentaires concernant les espoirs qui nous ont permis de suivre cette équipe méritante.

Message

Burno
Benjamins

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2019 à 20h07


Titi a écrit :

Et ben heureusement que la saison est finie !! Parce que des posts comme ça, ça pourrait démonter le moral de n'importe qui...

+1 Je pense que certains voudraient voir un rugby avec des joueurs de niveau pro D2 voir plus...rêvez pas, on est en federal. On fini 1er de poule et Blagnac qui se qualifie pour une demi finale n'a pas un niveau bien supérieur à nous.

La tête dans le ciel du grenat dans le coeur